5 erreurs à éviter quand on achète en couple

Publié le

Se lancer dans un achat immobilier à deux est une étape importante dans la vie d’un couple. Mais si ce projet en fait rêver beaucoup, il est toutefois conseillé de bien se renseigner pour éviter de commettre certains impairs. Votre agence Orpi à Aire-sur-l’Adour vous parle de ces 5 erreurs les plus communes pour que chacun puisse vivre sereinement cet investissement.

Acheter trop hâtivement

Un achat immobilier doit être un achat réfléchi. Il ne faut pas le précipiter, sans quoi vous pourriez être déçus. De plus, chaque partenaire peut avoir établi une liste de critères qui ne correspondent pas forcément aux attentes de l’autre. Quand l’un se contenterait d’un balcon, l’autre veut impérativement un jardin. Il peut être judicieux de dresser une liste commune des priorités, afin que chacun soit satisfait. Pour mener à bien votre projet, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier qui saura orienter votre choix.

Ne pas indiquer la quote-part de propriété

Si pour votre achat vous pensiez opter pour une répartition 50/50, en cas de séparation vous pourriez le regretter. Établir la quote-part permet de préserver les intérêts de chacun. Selon la nature de votre union, il est préférable d’examiner les conditions qui lui sont propres.

Mariés sous le régime de la communauté légale, les époux sont chacun propriétaire de la moitié du bien. Les apports personnels peuvent être mentionnés dans l’acte de vente et ainsi annuler cette clause du contrat. Un mariage sous le régime de la séparation des biens signifie que, lors de l’achat immobilier, la quote-part est indiquée en fonction de l’investissement de chacun des conjoints. Le couple peut tout de même décider d’opter pour la solution du 50/50.

En cas de séparation ou de revente du bien, les partenaires en union libre récupèrent les parts qu’ils ont investies dans le bien. La quote-part est mentionnée à l’achat, mais peut faire l’objet d’un accord différent au sein du couple.

Un PACS conclu sous le régime de la séparation des biens fonctionne de la même façon que pour le mariage dépendant du même régime. Le régime de l’indivision, quant à lui, implique que les partenaires pacsés sont propriétaires du bien pour moitié, sauf mention contraire dans l’acte de vente.

Votre situation matrimoniale a donc son importance lorsque vous vous apprêtez à signer à deux. Il est conseillé d’en tenir compte dans vos choix.

Négliger le testament

Si le mariage protège bien les deux époux, il en va autrement des couples pacsés ou en concubinage. En effet, les partenaires mariés bénéficient de l’usufruit du bien en cas de décès de l’un d’eux. Pour protéger leur partenaire, les autres conjoints doivent signaler l’héritage dans un testament rédigé auprès d’un notaire.

Sans cela, la famille du défunt (parents, enfants, frères ou sœurs…) hérite de ses biens.

Faire construire la maison commune sur le terrain du conjoint

Votre partenaire est propriétaire d’un terrain sur lequel vous aimeriez faire construire votre maison ? Mauvaise idée. Si cette solution est souvent envisagée, il faut savoir que le bien construit sur le terrain du conjoint lui appartient. Un notaire pourra vous conseiller, afin que les deux conjoints puissent être propriétaires. Monter une SCI ou acheter des parts du terrain au partenaire propriétaire sont des solutions possibles.

Au regard de la loi, il en va de même lorsque l’un des deux est propriétaire et que l’autre participe financièrement aux travaux. Si aucun document n’est établi, le second n’acquiert aucun droit sur la propriété. Cela doit être acté auprès d’un notaire.

Ne pas ajuster l’assurance emprunteur à la situation du couple

Lorsque l’on souscrit à un prêt immobilier, le contrat d’assurance emprunteur va de pair. Il est préférable de l’adapter aux ressources de chaque partie. Prévu pour protéger les propriétaires en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi, ce document doit être ajusté à votre situation. Si un seul conjoint perçoit des revenus, le contrat d’assurance doit préférentiellement être à son nom afin que le prêt soit pris en charge par l’assureur si nécessaire. Si les deux noms figurent dans le contrat, la prise en charge se fera partiellement en fonction du pourcentage préétabli. L’assurance peut aussi être individuelle : dans ce cas, l’assureur rembourse intégralement et systématiquement le montant du prêt lorsqu’un décès ou une invalidité survient.

[bouton_contactez_nous]

Maîtriser les différents aspects liés à votre achat immobilier de couple est primordial. Pour protéger les droits et les intérêts des deux parties, chaque décision doit être parfaitement réfléchie. Vous cherchez un bien à Aire-sur-l’Adour ou aux alentours ? Rendez-vous dans l’agence Orpi Aire Immobilier pour obtenir les clés d’un investissement réussi, et peut-être les clés de votre futur chez vous !

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence